Innovact, incubateur d’excellence du réseau Quest for Change, financé par le FEDER, la région Grand Est, Le Grand Reims et la CCI Marne Ardenne, célèbre, pour la 2ème année consécutive, 2 de ses startups sont lauréates d’un des concours les plus sélectifs et prestigieux nationalement et internationalement, le concours i-Lab : Syntetica (bioéconomie) et BlueSpine (industrie).
Ces victoires soulignent le talent des startups et de leurs partenaires, l’excellence et le potentiel des innovations lauréates, la qualité du programme d’accompagnement d’Innovact / Quest for change mais aussi affirment Le Grand Reims comme une terre d’innovation avec des filières exemplaires en santé, bioéconomie et industrie.
Ces deux startups, incubées par Innovact / Quest for change, incarnent l’innovation au service d’un avenir durable :
- Syntetica (Bioéconomie) : En recyclant chimiquement les déchets textiles pour produire du nylon réutilisable, Syntetica combat le gaspillage dans l’industrie de la mode. Cette approche durable, montre la voie à une fast-fashion responsable et rentable. Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).
- BlueSpine (Industrie) : Spécialiste de la protection cathodique avancée, BlueSpine diagnostique et traite la corrosion des infrastructures critiques, prolongeant leur vie utile de décennies. Cette technologie renforce la résilience des secteurs énergétiques et industriels. Accompagnée par Innovact / Quest for Industry et le super calculateur ROMEO.
Ces succès ne sont pas fortuits : ils résultent d’un écosystème rémois dynamique, fluide, solidaire, exigeant et talentueux, où recherche académique, financeurs et experts convergent pour la réussite des projets.
Le programme i-Lab de Quest for Change combine coaching intensif, mentoring par des experts, simulations rigoureuses des jurys et ateliers de préparation aux pitches, aidant les entrepreneurs à affiner leurs projets pour répondre aux critères exigeants du concours.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : 6 lauréats en 2021, 4 en 2022, 5 en 2023, 6 en 2024 et 5 en 2025 à travers le réseau.
Avec plus de 250 startups accompagnées sur la région Grand Est, Quest for change et ses incubateurs sectoriels Quest for Health, Quest for Bioeconomy et Quest for Industry prépare les futurs lauréats des prochaines années !